Comment choisir son locataire ?

Afin de maximiser ses chances de louer son bien immobilier sans impayés ni dégradations, le bailleur doit trouver un locataire sérieux et fiable. De nombreux propriétaires de logement contractent des crédits immobiliers pour la construction de leur immeuble, appartements, ou studios. Le fait de ne pas percevoir le loyer à temps impacte sérieusement leurs finances. Il est vrai qu’il n’existe pas d’astuces miracles pour trouver le bon locataire, mais vous pouvez tout de même vous fier à quelques critères essentiels pour choisir le futur occupant de votre bien. Une fois que vous postez l’annonce sur un site d’annonces immobilières, il est certain que vous recevrez une multitude de candidatures. C’est à vous de faire le tri afin de trouver le profil qui vous convient le plus.

Les revenus du locataire

C’est le premier critère sur lequel vous devez être regardant en tant que bailleur, car un bon locataire est celui qui dispose d’un revenu pour payer son loyer. Si la plupart des propriétaires et agences immobilières demandent que les revenus soient égaux à 3 fois le prix du loyer pour éviter les impayés, d’autres sont prêts à faire des concessions et accepter 2.5 voire 2 fois ce prix pour avoir des candidatures. Certains candidats ont très peu de dépenses ce qui signifie qu’ils sont capables de payer le loyer aussi bien qu’un locataire disposant d’un revenu élevé, mais devant rembourser un crédit.

Certains bailleurs imposent que le revenu du locataire soit égal à 3.5 fois du montant du loyer. Cette imposition est une manière pour eux de sécuriser le paiement du loyer. Cette pratique diminue le nombre de candidats. Ils risquent donc de passer à côté des profils intéressants comme des salariés d’entreprises ou des fonctionnaires.

Vérifier les justificatifs

 La liste des justificatifs exigibles par le bailleur est fixée et limitée avec la loi Alur. Ce qui signifie que le propriétaire ne peut exiger un document qui ne figure pas dans cette liste au locataire. Les documents à présenter par le locataire doivent permettre au propriétaire de vérifier l’identité, le domicile, les revenus et la profession actuelle du candidat. Il revient donc au bailleur d’exiger ces documents pour se protéger.

Se couvrir contre les impayés

Pour éviter d’être victime des impayés, le bailleur peut sélectionner des candidats qui proposent des garanties de solvabilité. La garantie la plus connue est bien sûr celle du garant physique. Il s’agit pour le candidat, de choisir une personne proche qui sera prête à payer le loyer en cas d’incapacité de ce dernier à le faire. Pour cela, le garant doit fournir des documents identiques à ceux demandés au locataire.

Juger le sérieux du locataire

Le fait qu’un locataire ne dispose pas de bons revenus ne fait pas de lui un mauvais payeur et inversement. Il peut arriver que vous choisissiez un locataire uniquement sur la base de ses revenus et qu’il s’avère que ce dernier possède des défauts qui peuvent nuire à vos autres locataires ou à vous-même si vous résidez près de lui. La meilleure solution pour juger du sérieux d’un locataire et de faire appel à son ancien propriétaire.

Comment choisir son locataire ?
Retour en haut