Comment faire le diagnostic d’un bien immobilier ?

Le diagnostic immobilier consiste à passer à un contrôle technique de votre bien. Ce contrôle est souvent évalué selon des critères établis au préalable. Découvrez dans cet article ces critères et les conseils à suivre pour réaliser le diagnostic de votre bien immobilier.

Les critères à établir avant de réaliser le diagnostic de votre bien immobilier

Que vous souhaitiez acheter ou louer un appartement, notez avant tout que la réalisation de son diagnostic est nécessaire.  Pour réaliser ce diagnostic, vous devez nécessairement suivre certains critères. Il s’agit de :

la capacité énergétique (DPE), l’absence ou la présence d’amiante, le risque d’exposition au plomb. Outre ces critères, vous devez également vérifier l’état de l’installation électrique, si elle a duré plus de 14 ans ou non. Vous devez également vérifier l’état de l’installation de gaz et l’état des risques technologiques et naturels. Notez qu’en cas de vente, le diagnostic doit évaluer l’absence ou la présence de pou de bois et l’état de l’installation d’assainissement pour les appartements individuels.

Quelle est la méthode utilisée pour calculer le DPE

La seule et unique méthode de calcul de la capacité énergétique est appelée la méthode <<  3CL>>.  Cette méthode doit être utilisée par tous les appartements ce qui permettra d’éliminer la méthode de surfacturation.

En outre, il convient de noter que le calcul doit tenir compte des caractéristiques physiques de l’appartement : le bâtiment, les types de fenêtres, la valeur de l’isolation et le système utilisé pour le chauffage. Cela peut inclure d’autres paramètres tels que la ventilation, la consommation d’énergie de l’éclairage.

De combien d’argent avez-vous besoin pour établir le diagnostic de votre bien ?

Pour établir le diagnostic de votre bien immobilier, vous devez nécessairement avoir de l’argent sur vous. En effet, le montant du diagnostic dépend de la taille du bien et du type de diagnostic à réaliser. Souvent les diagnostiqueurs pratiquent des prix libres.

L’état des pollutions et des risques est gratuit s’il peut être établi par le bailleur ou le vendeur. Mais s’il est établi par un diagnostiqueur, le prix sera de 20€ ou 40€.

Quel diagnostiqueur appeler pour l’état des risques et pour l’installation d’assainissement ?

Si un agent de l’assainissement public n’a pas contrôlé l’état de l’assainissement selon les initiatives de la commune, alors le vendeur doit effectuer ce contrôle avec l’aide du SPANC le plus compétent de la commune.

Quant à l’état des risques et pollutions, il est établi par le propriétaire ou le vendeur, sinon avec l’aide d’un diagnostiqueur. Notez qu’il est nécessaire d’ajouter le formulaire adéquat en tenant compte des informations que contiennent les arrêtés de la préfecture.

Que faire pour les autres diagnostics ?

Concernant les autres diagnostics, vous pouvez toujours faire appel à un diagnostiqueur. Mais ce dernier a l’obligation de vous remettre un certificat. Dans ce dernier, il doit vous garantir le droit d’avoir les compétences nécessaires pour l’établissement des diagnostics.

De plus, vous devez appeler un diagnostiqueur compétent qui pourra vous remettre les certificats de compétence, d’indépendance et d’assurance. Dans le cas où le diagnostiqueur n’est pas des les normes, des sanctions lui seront appliquées ainsi qu’à vous qui a besoin de son service.

Comment faire le diagnostic d’un bien immobilier ?
Retour en haut