Comment faire pour devenir un agent immobilier ?

L’immobilier est devenu aujourd’hui un grand domaine d’investissement très rentable pour les investisseurs. Pour réussir les affaires dans ce domaine, vous avez nécessairement besoin d’un agent immobilier. L’agent immobilier est celui qui joue l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur  de biens immobiliers. Il est un métier noble et porteur d’avenir. Suivez alors dans cet article, les étapes à suivre pour devenir un agent immobilier.

Qui appelle-t-on agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur de biens immobiliers. Il aide aussi le locataire et son propriétaire à trouver un terrain d’entente. L’agent immobilier doit être un spécialiste du domaine de l’immobilier et maîtriser tous les textes et lois qui régissent le domaine foncier. Il doit être un titulaire d’un BTS, d’une licence ou d’un Master en Management Commercial Opérationnel (MCO) ou en Technico-Commercial et être au sein d’une agence reconnue dans le domaine de l’immobilier. Le métier d’agent immobilier est l’un des meilleurs dans le domaine de l’immobilier. Pour bien réussi dans ce métier, il faut avoir assez de connaissances dans le domaine de l’immobilier, mais aussi quelques notions complémentaires en droit des affaires. Cela va vous permettre de gérer plus facilement les contrats et les transactions concernant les biens immobiliers.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un  bon agent immobilier ?

Pour devenir un agent immobilier, il faut avoir, au préalable certains prérequis. Comme première compétence requise pour devenir un agent immobilier, nous avons le goût du contact humain. L’agent immobilier doit avoir une facilité à créer les contacts et savoir communiquer pour convaincre son auditoire. Il doit être aussi organisé et très rigoureux pour gérer efficacement les contrats. L’agent immobilier doit développer un sens aigu de l’écoute et doit savoir entretenir de bonnes relations avec ses clients. En dehors de ces conditions citées, l’agent immobilier doit savoir conduire et disposer d’un moyen de transport qui va lui permettre d’être mobile. Il doit aussi avoir une parfaite connaissance du marché de l’immobilier et du droit de l’immobilier.

Études, formations et stages

Pour devenir un agent immobilier, il faut tout au moins faire deux ans d’études universitaires dans le domaine immobilier pour obtenir un BTS en Professions immobilières ou un diplôme équivalent. Pour ceux qui veulent faire une reconversion de métier et devenir agents immobiliers, ils peuvent suivre une formation d’un an auprès des structures spécialisées dans le domaine de l’immobilier pour devenir un agent immobilier. La possibilité est donnée aussi aux personnes ayant travaillées dans une agence immobilière, de devenir des agents immobiliers après un certain nombre d’années. Trois ans au moins pour les personnes titulaires d’un baccalauréat et dix ans pour les personnes non-détenteurs du Baccalauréat. Après les différentes formations, il est conseillé aux agents immobiliers, de faire 6 à 12 mois d’expériences professionnelles avant de commencer véritablement le métier d’agent immobilier. Les moments de stage vont vous permettre de découvrir quelques réalités du domaine et aussi de créer des relations avec plusieurs partenaires. Au cours de votre carrière d’agent immobilier, il est nécessaire pour vous de vous cultiver en suivant des formations professionnelles disponibles et en participant aux séminaires organisés par les agences immobilières. Ces séminaires vont vous permettre de tisser de nouvelles relations et de saisir de nouvelles possibilités qui vont s’offrir à vous.

Comment faire pour devenir un agent immobilier ?
Retour en haut