Faut-il un visa pour acheter une maison au Canada ?

L’acquisition d’un bien immobilier occupe une grande place dans les différents projets d’investissements personnels. Le Canada constitue un endroit de référence où il est intéressant de réaliser un investissement judicieux. La question qu’on se pose est de savoir s’il faut un visa pour acheter un bien immobilier.

Que faut-il retenir pour acheter une maison au Canada en tant que non-résident ?

Il est possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier au Canada même en résidant à l’extérieur sans visa. Le marché de l’immobilier au Canada est ouvert à presque toutes les personnes qui ont les moyens d’investir. Qu’il s’agisse d’un expatrié ou d’un résident externe, aucune restriction n’est mise sur l’achat d’une maison ou sur le type de bien que vous puissiez acquérir. Mais vous devez penser au visa et à faire une demande d’AVE au Canada si votre projet immobilier nécessite que vous reveniez vivre dans le pays. En principe, vous entrez dans le terrain du droit à l’immigration. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous installer dans un pays sans à l’avance obtenir un statut d’immigration approprié. L’achat immobilier ne donne pas accès au visa à un résident permanent.

Les règles pour acheter un bien au Canada

L’acquisition d’un bien est soumise à quelques règles qui peuvent varier d’une région à une autre. Il existe des distinctions majeures entre les villes comme Vancouver, Toronto et Québec. Toronto par exemple impose aux non-résidents le paiement d’une taxe en plus appelée impôt sur la spéculation des non-résidents. Il est préférable de prendre les renseignements nécessaires concernant les réglementations avant de vous engager dans l’acquisition d’une maison dans ce pays.

A découvrir aussi  Planification de votre déménagement en Belgique : confiez cett tâche aux professionnels !

Demandez votre AVE avant l’achat d’un bien au Canada

Il est vrai que vous avez la possibilité d’avoir un bien sans avoir le statut de résident permanent, mais il est conseillé de prendre quelques mesures. Alors, avant de commencer vos recherches afin de trouver le bien qui vous convient au Canada, vous devez faire une demande d’AVE. Vous êtes la seule personne à connaître le bien qui vous correspond véritablement. Aller au Canada est indispensable si vous désirez acheter une maison. Cela ne se peut se faire sans AVE (autorisation de voyage électronique). Vous pouvez faire la demande si vous avez déjà vécu dans le pays à une certaine époque. Votre présence physique sera nécessaire pour inspecter la maison. Un entrepreneur et un inspecteur vous seront d’une grande utilité pour avoir des avis éclairés. Mais retenez que l’acquisition d’un bien immobilier, nécessite une analyse de la structure du bâtiment et des différentes composants physiques ce qui vous offre une bonne garantie.

Qui peut faire la demande de l’AVE ?

Une personne provenant d’un pays exempté de visa peut demander une AVE. Mais contrairement à l’autorisation ESTA pour les USA, si vous êtes un ressortissant étranger, vous devrez remplir certaines conditions. Pour profiter de l’AVE afin d’aller au Canada, vous devez être un citoyen de l’un des pays exemptés de visa canadien.