Les étapes à suivre pour bien construire une maison

La construction d’une maison nécessite une véritable préparation. Comme toute activité fondamentale, la construction d’une maison nécessite l’établissement d’une feuille de route sur laquelle sont bien définies les différentes étapes de la construction. Par où commencer la construction d’une maison neuve ? Suivez dans cet article les différentes étapes à suivre pour réussir la construction d’une maison neuve.

Choix des professionnels et élaboration du plan

La première étape pour la construction d’une maison est le choix des professionnels. Car la réussite de la construction en dépend. Le premier professionnel à choisir est l’architecte qui se changera de réaliser le plan et de mener les démarches administratives nécessaires pour entrer en possession du permis de construire. Ensuite vous devez choisir le maître d’œuvre et le constructeur. Selon vos moyens, vous pouvez choisir plusieurs professionnels et certains d’entre eux se chargeront seulement de contrôler le travail qui se fait durant toute la période de construction.

Après le choix des professionnels, il faut passer à la réalisation du plan de la maison. Sans un plan bien défini, vous ne pouvez même pas démarrer les formalités administratives. Dans le plan, vous devez définir le type de maison à construire, la forme et même les différents matériaux de construction  à utiliser. Il est très important de définir toutes les caractéristiques de la maison à savoir : la production d’énergie et l’orientation de la maison ; la disposition des pièces de la maison ; l’architecture de la cuisine et de la salle de bain ; la grandeur du garage ; la présence ou non d’un sous-sol, ou d’un grenier ; l’aménagement des extérieurs et du jardin ; les adaptations particulières si besoin d’une accessibilité spécifique. Tout est à prendre en compte dans l’élaboration du plan.

La recherche de terrain et les formalités administratives

La recherche de terrain est l’étape qui vient juste après la réalisation du plan. Après avoir trouvé le terrain, il est nécessaire de mener une réflexion approfondie avant de l’acheter. Il faut donc vérifier l’environnement dans lequel il se trouve et ses différents moyens d’accès et aussi la proximité des commerces et services. Avant de conclure l’achat, il est conseillé de consulter le cadastre de la ville pour avoir une idée de la superficie du terrain et des possibilités de construction sur le terrain.

L’obtention d’un permis de construire est l’étape cruciale qui vient après l’achat du terrain. Le permis de conduire est obligatoire avant le démarrage des travaux sur le terrain. Pour l’obtenir, vous devez vous appuyer sur votre architecte qui mènera les démarches nécessaires pour l’avoir. Sans l’obtention du permis de construire, aucun projet de construction ne peut démarrer.

Construire la maison et aménager l’extérieur

L’étape de la construction de la maison et de l’aménagement de l’extérieur est l’étape la plus complexe et la plus difficile à gérer. Elle est aussi l’étape la plus longue de votre projet de construction. Cette étape dure environ un an en moyenne et est décomposée en quatre grandes phases à savoir : le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et l’aménagement de l’extérieur. Le gros œuvre prend en compte tout le travail qui consiste à sortir la maison de terre. Cette phase est la plus longue et la plus chère. Après cela vient le second œuvre et la finition qui prend en compte la construction et l’embellissement de la maison. La dernière étape dénommée aménagement de l’extérieur concerne l’embellissement de l’extérieur et des abords de du terrain.

Les étapes à suivre pour bien construire une maison
Retour en haut