Vente immobilière : 4 critères pour choisir le bon acheteur

La vente d’un logement est une étape importante dans la vie du vendeur, car elle représente un nouveau départ pour ce dernier. Lorsque le propriétaire d’une maison décide de la vendre, cela signifie qu’il veut se construire ailleurs. Cette étape nécessite beaucoup de minutie et il n’est pas toujours facile de tomber sur un bon acheteur. Certains acheteurs peuvent être de véritables blagueurs et il sera difficile pour vous de détecter une personne réellement intéressée par l’achat de votre maison.

Qualifier l’annonce pour éloigner les curieux

Afin de ne pas attirer les plaisantins sur votre annonce et de subir des coups de fil inutiles, il est nécessaire de filtrer les acheteurs. Pour cela, vous devez écrire une annonce détaillée et bien spécifique à une catégorie de personnes. Plus l’annonce est claire, au mieux les futurs acheteurs peuvent se projeter dans le bien et évaluer si le bien correspond à ce qu’ils recherchent. Pour rendre votre annonce plus attractive, mettez des photos du bien immobilier (différentes pièces de la maison) et assurez-vous qu’elles soient de qualité.

S’informer sur son projet de vie

Il est parfois nécessaire de se mettre à la place de l’acheteur afin d’identifier ses besoins réels. Il suffit parfois de répondre à quelques questions pour se rendre compte de la viabilité de ce projet. Vous devez donc chercher à savoir si l’acheteur est vraiment dans le besoin, s’il est pressé, s’il a des critères spécifiques par rapport au bien. En identifiant les motivations des personnes qui visitent votre annonce, vous êtes en mesure de vous faire une idée sur chacune d’elles. L’acheteur d’un bien immobilier doit être capable de répondre à certaines questions de base. Dans le cas contraire, vous devrez conclure qu’il s’agit d’un curieux.

A découvrir aussi  Annulation de vente de maison : causes et conséquences

Se fier à la première impression

La vente immobilière est avant tout une aventure humaine si l’on abstrait les aspects administratifs et financiers. Lors des visites, il est conseillé de créer un lien avec l’acheteur potentiel de cette façon, vous en apprendrez plus sur lui et ses motivations. Il suffit de quelques minutes d’échanges pour connaître sa situation familiale, ses intentions, ses besoins et ses projets professionnels. La première impression dans la majorité des cas est toujours la bonne. Si à la première rencontre, vous avez des doutes sur les motivations de l’acheteur, il vaut mieux en rester là et cherchez un autre acquéreur pour votre bien immobilier.

S’assurer du dossier de financement

Le choix du futur occupant de logement dépend également de sa capacité d’emprunt. Certains acquéreurs ont les yeux plus longs que les poches dans certains cas. Vous devez analyser avec calme les différentes offres d’achat ainsi que les dossiers de financement des futurs acheteurs. Si un acheteur décide d’émettre une offre sur votre bien, il doit fournir une offre complète. Ce document doit comporter son nom complet, la désignation du bien, et le prix qu’il propose. Si vous avez plusieurs offres d’achat, le choix devient encore plus difficile et là vous devrez vous fier à votre instinct.