Comment choisir une agence immobilière pour un achat ?

Un logement ne s’achète pas comme une paire de chaussures, ce qui veut dire que vous devez prendre votre temps avant de signer le contrat. Il est bien vrai que vous pouvez décider d’acheter votre maison sans passer par une agence immobilière, mais cela comporte bien trop de risques. Au vu de la multitude d’agence immobilière présente sur le marché, faire le choix de celle qui vous accompagnera tout au long de la transaction n’est pas une tâche facile. Vous devez donc prendre en compte certains critères avant de faire appel à une agence.

La proximité de l’agence par rapport au logement

Lorsque vous êtes sur le point d’acquérir un logement, il est conseillé de choisir une agence située à proximité de vous, car cette dernière dispose d’une bonne connaissance du marché local. Vous devez avant tout autre chose baser le choix de votre agence sur son emplacement géographique. Il est conseillé de sélectionner une agence située près de votre futur logement. De cette façon, vous êtes certain que l’agent immobilier saura faire une bonne estimation du bien et mener une bonne négociation avec le vendeur. Certes, vous devez verser une commission à l’agence, mais si vous êtes satisfaits du logement proposé, cela ne vous fera pas tant de mal.

La qualité de l’accueil et l’information

Visiter plusieurs agences permet de juger la qualité de service. Certains agents immobiliers prennent plus à cœur leur rôle de conseiller que d’autres. Lors de la première rencontre avec l’agent, différents indices vous mettront forcément la puce à l’oreille (lettre de confort attestant de la capacité d’emprunt), l’agence doit également vous proposer une présentation des références des biens qu’elle a déjà commercialisés dans le même secteur et vous expliquer le déroulement des différentes étapes de l’achat de votre bien immobilier.

Comparaison des agences immobilières

Une fois que vous avez identifié les agences immobilières, vous pouvez effectuer une comparaison afin de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes et qui vous propose les meilleurs services. Pour ce faire, basez-vous sur les critères tels que :

  • Le coût : les frais d’agences immobilières varient selon l’entreprise. Certaines agences développent des tarifs fixes en réduisant les charges.
  • Avis clients et recommandations : avant de faire le choix de votre agence immobilière, il est recommandé de vous rendre sur le site internet de chaque agence et de consulter les avis clients ainsi que les recommandations laissés par des clients ayant déjà traité avec l’agence en question. Le retour d’expérience des autres clients vous permet d’être fixé.
  • Le volume de transaction : ce critère est également essentiel pour faire le choix de votre agence. Vous devez demander aux agences sélectionnées, de vous faire parvenir le volume des transactions immobilières réalisées au cours des 6 derniers mois ainsi que le nombre de mandat de vente en portefeuille.
  • Expérience : il est important de connaître depuis combien de temps l’agence opère, car plus la durée de vie de l’agence est longue, plus vous êtes confiant de son sérieux.
Comment choisir une agence immobilière pour un achat ?
Retour en haut