Comment optimiser l’espace intérieur de sa maison ?

L’arrivée d’un nouveau-né, l’achat de nouveaux meubles ou autres raisons peuvent causer l’insuffisance d’espace dans une maison et pousser à faire une rénovation. Il est essentiel de bien définir vos besoins avant même d’entamer les travaux, que vous décidiez de les faire vous-même ou d’engager des professionnels. Découvrez ici des astuces pour une rénovation efficace pour optimiser l’espace de vie dans votre maison.

Opter pour les extensions d’espace

Pour optimiser de l’espace dans une maison, la création d’extensions est une astuce qui marche. C’est d’ailleurs la meilleure option pour obtenir un espace de vie supplémentaire. Cependant, la réalisation d’un projet d’extension nécessite beaucoup d’analyse, de vigilance et parfois l’aide de professionnels. Une extension d’intérieur bien pensée peut vous aider à obtenir une ou même plusieurs pièces en supplément. Ainsi, vous pourriez y implanter une cuisine isolée, un bureau au calme, une salle à manger conviviale ou une chambre à coucher pour vos enfants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre terrasse, votre jardin ou votre sous-sol.

Démolir des murs, si nécessaire

La démolition d’un mur, d’intérieur ou d’extérieur, est parfois nécessaire pour avoir plus d’espace. Cependant, c’est un choix qui implique d’importants travaux en plus de toucher directement à la structure de l’habitation. La démolition d’un mur s’impose s’il s’agit de la séparation de deux petites pièces. Cette démolition vous permettra de créer une pièce plus spacieuse. Une démolition partielle de mur créant une petite ouverture pour faciliter la circulation dans la maison peut également optimiser l’espace dans une maison. Pour ce faire, il est vivement conseillé de demander l’aide de professionnels.

Modifier l’emplacement des meubles

L’emplacement des meubles est l’option la plus facile pour optimiser de l’espace. Elle nécessite moins d’effort et n’engendre aucune dépense. Pour réorganiser les meubles de votre intérieur, vous avez besoin d’étudier toutes les pièces de votre maison. Pensez tout d’abord à installer des placards de rangement et à y ranger toutes les affaires qui vous sont inutiles au quotidien. Pensez également à débarrasser les meubles inutiles ou abîmés pour optimiser l’espace.

Jouer sur les luminaires et la couleur des murs

L’éclairage est un très bon élément pour agrandir chacune des pièces d’une maison. Cet agrandissement n’est évidemment pas concret, seulement un effet optique. Profitant d’une bonne luminosité, une pièce parait toujours plus grande. Pensez donc à ajouter des ouvertures et beaucoup d’éclairage dans votre maison. L’installation de verrerie favorise également un effet de grandeur dans une pièce. Par ailleurs, les couleurs des murs jouent également un grand rôle dans l’effet d’optique. Des murs revêtus d’une teinte claire telle que :

  • Le blanc,
  • Le beige
  • Le saumon clair, ou

le rose pâle donneront toujours un effet de grandeur à une pièce. Dans la mesure du possible, le plafond doit toujours être teint en blanc.

Comment optimiser l’espace intérieur de sa maison ?
Retour en haut