L’investissement locatif immobilier dans le neuf se prépare à l’avance, et vous ne devez rien prendre à la légère. Les montants investis sont lourds et les erreurs peuvent vous coûter chers. Il faut tenir compte de certains éléments pour optimiser votre investissement tels que : la rentabilité locative, la demande locative et l’emplacement. L’investissement dans le neuf vous ouvrira la porte aux différents dispositifs de défiscalisation pour économiser sur le montant de vos impôts. Investir dans le neuf présente plusieurs avantages qu’il est nécessaire d’évoquer.
Un bien à votre image
Le premier avantage dont vous profitez lorsque vous investissez dans le neuf est que vous disposez d’un bien à votre image. Lorsque vous investissez dans un bien neuf, vous bénéficiez d’une maison qui n’est pas encore sortie de terre, et vous pouvez la construire selon vos besoins. Même s’il s’agit d’un investissement locatif neuf, vous ne savez pas de quoi seront fait vos lendemains, et vous pourriez vous retrouver à vivre dedans un de ces jours.
Les frais de notaire
Les frais de notaire lorsqu’on réalise un achat dans le neuf sont réduits. Ils sont de 2 à 3 % dans le neuf et de 8 % dans l’ancien.
Les garanties
Un bien immobilier neuf vous permet de profiter de la garantie construction d’une durée de 10 ans encore appelée garantie décennale. Le constructeur se doit de souscrire à cette garantie pour la sécurité de ses clients. Grâce à cette garantie et aux autres, vous serez indemnisez en cas de défaut après la livraison de la maison.
Le confort
Le confort est également un des avantages qu’offre la construction d’un bien immobilier neuf. En optant pour un programme neuf, vous avez la chance d’avoir un bien qui répond aux dernières normes techniques, de chauffage et de matériaux. Cela vous permet d’avoir une maison de qualité à proposer à vos locataires. D’un autre côté cela permettra de louer un bien un peu coûteux que les autres similaires. Les constructeurs de nos jours sont soumis à des règles écologiques assez strictes, et à la norme de bbc qui vous permettra d’apporter plus de confort à vos clients.
La sécurité
L’investissement dans le neuf locatif vous apporte une forme de sécurité que vous ne pourrez avoir dans l’ancien. Vous profitez des assurances qui n’existent pas dans l’ancien. En investissant dans l’ancien, vous n’aurez pas la garantie d’une absence de vice caché qui baissera la rentabilité.
Un bon emplacement pour un investissement neuf
Si vous êtes un LMNP (loueur meublé non professionnel), la première règle est de viser l’emplacement du bien. La connaissance du secteur et le marché vous permettra de connaître les clients cibles et de déterminer s’il y a demande locative. Si par exemple, vous vous retrouvez avec de la vacance locative, cela risque de réduire considérablement la rentabilité.
Pour réaliser un bon investissement locatif dans le neuf, vous devez bien comparer le prix du bien que vous désirez acquérir par rapport aux offres.