Achat et rénovation dans le monde de l’immobilier

Dans le monde de l’immobilier, un achat est un projet qui nécessite préparation et budget. Mais pour bon nombre de personnes, mais également pour des raisons de coût, ce type d’investissement passe en deux étapes : achat d’un bien ancien pour réduire le prix d’achat, et passer par la rénovation pour réduire le coût final.

Les avantages à investir dans un bien ancien

Dans l’immobilier, la mode est dans le réinvestissement, mais également dans la limitation de l’impact environnemental engendré par les nouvelles constructions. Car pour pouvoir mettre du neuf, il faut démolir les anciens. Ce qui fait que la mode mais également la tendance est de miser dans l’investissement dans l’ancien et de pratiquer une rénovation complète du bâtiment afin que ce dernier respecte les dernières normes en vigueur. Par rapport à un achat dans le neuf, ce type d’investissement possède un grand nombre d’avantages.

  • Le coût est sûrement le premier argument pour ce type d’investissement. Miser dans l’ancien peut permettre de réduire considérablement, voir diviser la facture en deux et même trois pour un bien ayant à peu près le même niveau de prestation ;
  • Bien qu’il comporte des risques, une rénovation permet à moindre coût, mais de manière plus simple de disposer des dernières avancées techniques et technologiques répondant aux dernières normes en vigueur.

La rénovation, une manière simple d’accéder aux nouvelles normes

Afin de respecter les diverses normes de sécurité, mais également les normes environnementales, chaque bâtiment doit être en accord avec des règles et des exigences. Afin d’être en accord avec les exigences, les bâtiments doivent en première partie être en accord avec les exigences de sécurité comme les exigences des normes des installations électriques, ou encore les normes concernant la présence de produits dangereux comme le plomb ou encore l’amiante. Ensuite, les bâtiments doivent également être en accord avec les exigences des normes environnementales. Des normes qui deviennent de plus en plus strictes comme les exigences sur les environnementales comme la performance énergétique, ou encore le taux d’émission de gaz à effet de serre et le traitement des eaux usées. En rénovant, on peut mettre plus simplement un bâtiment aux normes à moindre coût.

Une stratégie axée sur la réduction des coûts

Le principal avantage d’un achat et d’une rénovation est sans conteste le coût, mais également le fait de disposer d’une structure personnalisable prête à l’emploi. De ce fait, il est tout à fait possible de disposer d’un bâtiment moderne, avec tous les avantages d’une construction moderne à un coût bien plus réduit. Mais ce type d’investissement comporte un risque sans une bonne stratégie. Car un achat en vue d’une rénovation peut très vite devenir un gouffre financier dans la mesure où la préparation a été bâclée. Par conséquent, un investissement avec un achat et une rénovation s’articule autour de la gestion des coûts. La préparation doit prendre en compte tous les paramètres tels que la gestion du projet ainsi que l’anticipation des imprévus et de les inclure dans la gestion financière du projet. Pour plus d’information sur le mode d’achat d’un bien pour une rénovation sur le site de la revue foncière

Achat et rénovation dans le monde de l’immobilier
Retour en haut