Comment obtenir un prêt pour la construction d’une maison ?

Avoir sa propre maison est l’idéal pour vivre en toute tranquillité. Cependant, mettre sur pied un tel projet demeure une tâche ardue, car il faudra remplir certaines conditions aussi bien financières qu’administratives. Les prêts immobiliers viennent alors au secours de tous ceux qui ne peuvent pas débourser de leur poche pour une construction. Comment cela se passe ? Voici ici les démarches à suivre pour son obtention.

Mettre sur pied un plan de financement

C’est la première étape à suivre afin de mener à bien la construction de votre future maison. Le plan de financement est indispensable pour avoir une idée du coût total dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet. Ceci permettra à la banque d’analyser votre dossier pour voir s’il est raisonnable de vous accorder le prêt bancaire.

Dans le plan de financement, il va falloir fournir des informations importantes. Il s’agit par exemple du prix de l’acquisition de votre terrain, des frais concernant le lotissement ainsi que du paiement de la société de construction.

Ces différents éléments vous permettront à vous-même et à la banque d’avoir une vision claire du montant global dont vous aurez besoin.

Consultez votre banquier

Une fois votre plan de financement prêt, il vous sera utile de vous rendre dans une institution bancaire pour avoir l’avis d’un professionnel. Après analyse de votre document, il vous informera sur les différents prêts disponibles et les formalités concernant chacun d’eux.

Le banquier vous expliquera en détail les prêts auxquels vous pourrez souscrire. Ce qui vous permettra de déterminer celui qui vous avantagera le plus. Notez que le prêt à choisir devra être adapté non seulement à votre projet, mais aussi à votre capacité de remboursement.

Alors les prêts immobiliers les plus connus sont : le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt Action Logement pour ne citer que ces deux exemples. Il faudra alors faire un choix judicieux pour faciliter le remboursement du crédit.

Remplir les formalités administratives pour l’obtention du prêt

Après avoir consulté votre banquier, il vous faudra prendre la décision du prêt qui vous convient le plus. Il faudra alors faire vos courses afin de fournir les documents administratifs nécessaires en vue de vous faire accorder le financement.

Dans votre dossier devra figurer vos pièces justificatives par exemple la carte nationale d’identité, les fiches de paies des trois derniers mois, l’état de votre compte bancaire, etc. Il vous faudra également présenter dans le dossier, votre contrat de travail ainsi que le point de votre épargne personnelle.

Passée cette étape, il reviendra à la banque de faire l’étude de votre dossier en vue de fournir une réponse. Vous allez devoir alors patienter pendant un certain moment. Pour certaines banques, le délai de traitement ne dépasse pas 48 heures soit deux jours.

La banque déterminera à travers ces informations personnelles si vous êtes une personne fiable à qui on peut prêter de l’argent. C’est l’ensemble de ces éléments qui influencera la décision finale de la banque de vous accorder ou non le crédit.

En somme, obtenir un prêt semble assez facile. Cependant, des documents sont à rassembler pour y parvenir. Cependant, avant tout cela, le coût total de la construction doit être établi.

Comment obtenir un prêt pour la construction d’une maison ?
Retour en haut