Agent immobilier

L’achat ou la vente d’un bien immobilier peut contenir des conditions pouvant devenir des pièges pour les acheteurs. Vous pouvez alors vous tourner vers un agent immobilier pour assurer l’achat ou la vente du bien. Cela vous évitera les mauvaises surprises pendant le processus de transaction. Prenez alors le temps de bien choisir l’agent immobilier qui vous convient.

Demandez à voir sa carte professionnelle

Généralement, un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle tout comme ses nombreux collaborateurs. Cette pièce est principalement délivrée par CCI (Chambre de commerce et d’industrie) avec une validité de 3 ans. Il faut savoir que la carte est la preuve que l’agent peut répondre à tous les critères que vous cherchez. Cela indique aussi qu’il est autorisé par l’État à exercer sa fonction en toute liberté. Vous devez savoir qu’un agent immobilier peut posséder plusieurs cartes professionnelles selon ses métiers. En tout cas, vous devez vous méfier d’un prétendu agent immobilier qui refuse de vous montrer sa carte professionnelle. Il peut même inventer des motifs pour détourner votre attention.

Vous pouvez aussi vérifier les avis de ses anciens clients

Vous aurez certainement plus d’informations sur la qualité de travail d’un agent immobilier grâce au bouche-à-oreille. Vous avez aussi la possibilité de demander les coordonnées de ses anciens clients. Ces derniers pourront parfaitement vous indiquer ses qualités et ses possibles faiblesses. Il ne faut pas non plus hésiter à consulter son livre d’or s’il en possède. À noter que vous avez l’opportunité de faire un tour sur son site internet pour vérifier les « avis clients ». Vous y trouverez les témoignages positifs et négatifs de ses anciens clients. Certains n’hésiteront pas à vous recommander l’agent qui vous intéresse.

Choisir un agent en groupement au lieu d’un agent individuel

Contrairement à un agent immobilier individuel, un professionnel en groupement peut se montrer plus méthodique. Il affichera aussi plus de dynamisme dans l’exécution de son travail. Un agent en groupement peut en même temps partager ses mandats de vente entre les agences avec qui il travaille. Cela augmentera vos chances de trouver un immobilier à acheter ou un repreneur pour votre bien. Il ne faut pas oublier qu’un agent en groupement peut vous proposer des services supplémentaires comme la garantie revente. Sinon, vous pouvez toujours demander l’aide d’un agent immobilier individuel si c’est ce qui vous convient.

Vérifiez sa spécialité

Il est important de vérifier la spécialité de l’agent que vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier. Cela combine parfaitement sa proximité. Votre choix peut par exemple baser sur les spécialités suivantes :

  • Vente/achat d’un studio
  • Vente/achat d’un appartement avec deux pièces
  • Vente/achat d’une maison familiale

Le fait d’engager un spécialiste permet de réaliser une estimation du prix de vente ou d’achat. Cela implique que vous pouvez demander la liste des biens que l’agent qui vous intéresse a vendus par le passé. Vous avez la possibilité de visiter les adresses dans sa liste si c’est nécessaire. Un bon agent expérimenté trouvera toujours le bon prix pour un bien immobilier, peu importe son état.

S’informer sur ses moyens de commercialisation

N’oubliez pas que le principal objectif d’un agent immobilier est d’assurer la vente d’un bien immobilier. Il doit alors se servir de tous les moyens de communication dont il dispose. Cela permet d’attirer facilement l’attention des potentiels acheteurs. Il peut alors se servir de son site web professionnel. La prospection peut aussi se faire sur son blog professionnel. Vous pouvez aussi suivre l’agent sur les réseaux sociaux. Sachez que Facebook et LinkedIn sont très connus dans ce secteur. Il est important que l’agent immobilier utilise des images et des vidéos de qualité sur les moyens de commercialisation.

Agent immobilier
Retour en haut