Estimation immobilière : comment s’y prendre ?

La volonté de vendre un produit immobilier passe par des étapes. L’une de ces étapes est l’estimation immobilière. En réalité, pour fixer le prix à sa juste valeur, il faut impérativement faire une estimation immobilière. Ainsi, vous n’allez ni sous-estimer ou sur évaluer votre bien immobilier. Comment se fait donc cette estimation ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte de la manière dont l’estimation immobilière se réalise.

La situation géographique : un repère

L’objectif d’une estimation immobilière est de réaliser une bonne affaire. Ainsi, l’estimation immobilière se fait en tenant compte non seulement des caractéristiques du bien, mais également d’autres choses. En effet, pour estimer le prix d’un bien immobilier, il faut prendre en compte d’abord sa situation géographique. En effet, le prix d’un logement qui se trouve très proche des commerces, des écoles, des moyens de transport ne peut pas être la même qu’un logement qui se trouve dans un lieu isolé. La situation géographique est un donc un repère important dans l’estimation immobilière. Vous devez alors vous baser sur cela pour réaliser l’estimation de votre bien.

Les caractéristiques du logement

Un autre élément qui est très utilisé pour l’estimation immobilière en dehors de la situation géographique est les caractéristiques du logement. En effet, le prix d’un logement dépend de sa surface. S’il s’agit d’un appartement, le prix sera fixé en fonction de sa superficie et d’autres caractéristiques comme la terrasse ou le balcon. L’autre aspect qu’il faut considérer est le confort que propose le logement. Ainsi, le propriétaire peut réaliser des travaux pour améliorer le confort avant de le mettre en vente. Mais, le prix d’une maison va se baser surtout sur la manière dont les pièces sont agencées, la superficie et son extérieur. Il y’a aussi la présence d’un garage qui compte dans l’évaluation d’une maison. Plus le logement a des caractéristiques très intéressantes, plus sa valeur sera haute.

Par ailleurs, la manière dont l’appartement est positionné compte. Car, un appartement au rez-de-chaussée n’a pas la même valeur qu’un appartement qui se trouve au 5e étage. L’équipement de l’immeuble et surtout les travaux à réaliser sont déterminants dans l’estimation. En réalité, si un logement respecte les normes énergétiques avec un système électrique moderne, sa valeur sera importante par rapport à un logement dont le système électrique est vétuste.

Comment faire l’estimation immobilière ?

Comme évoqué plus haut, une estimation de bien immobilier ne se fait pas ex nihilo. Elle est réalisée en fonction de deux choses : les caractéristiques du logement et son environnement. En fonction donc de ces deux éléments, on procède à une étude de marché immobilier. Pour faire l’étude, il faut recenser le tarif des logements qui ont les mêmes traits que le bien à mettre en vente. Mais, ce recensement doit se faire dans la zone où se situe le bien à vendre. Car, si l’étude est faite dans un lieu autre que là où se trouve votre logement, l’estimation sera biaisée. En faisant la comparaison des tarifs dans l’environnement du logement, vous allez faire une bonne estimation. Car, c’est de cette estimation que dépend la rapidité de la vente.

Estimation immobilière : comment s’y prendre ?
Retour en haut